Il y a de ces lieux qu’on découvre et qu’on n’oubliera jamais. Le Jardin de la Javelière en fait partie, comme un soubresaut dans le temps, et une escapade irréelle entre nature contrôlée et harmonie de couleurs hasardeuses. Le rêve est à un pas, vous venez ?

Le domaine de la Javelière se situe tout près de Montargis, à 27 minutes en voiture précisément. On arrive en plein champ, et une porte vous sépare du paradis. Entrez par la cour, et laissez opérer la magie. Les roses envahissent vos sens, des couleurs partout, des couleurs intenses, et une odeur très légère, qui appelle à la sérénité. C’est doux, c’est très rose, c’est parfois blanc. Et Dieu que c’est beau. Impossible pour moi de ne pas penser à Monsieur Dior et son jardin à Granville. L’homme amoureux des roses et des jardins, aurait trouvé en la Javelière, une muse parfaite. Se perdre se plonger, des roses partout, et ces couleurs qui subliment n’importe quel sujet. 

Ça et là, des parterres composés, une promenade agréable, une référence à la terre et à l’alignement des planètes… des vues bien droites qui offrent de belles perspectives, des allées dégagées, des couleurs comme des touches de peinture. On pense à Monet, on pense à Degas. L’imagination du créateur de ce jardin nous fait penser à un tableau impressionniste. Peu de jaune, bien des bleus, des arbustes et des roses grimpantes.

Nous sommes perdus au jardin d’Eden. 

Pas si perdus que ça, puisque nous suivons un monsieur plutôt discret, qui nous guide en prenant son temps et en nous laissant le nôtre. Beau partage, et simplicité étonnante de la part de Monsieur Masure, collectionneur passionné. Retraité des affaires, ce propriétaire nous invite à une balade à faire à son rythme, quand on veut, en prenant le temps, en écoutant. On a toute la vie, non ?  Il dessine son domaine, il plante des arbres, il admire la nature qui ne fait pas tout le temps ce qu’on lui dicte. Il contemple, il tire des leçons, il admire. Et il laisse de longs silences pour qu’on réalise le travail accompli, et celui qu’il reste à faire. En 25 ans, il a fait de son rêve une réalité, bien loin de la jungle urbaine et de sa vie d’avant. Un écrin de sérénité, une belle surprise, et quel privilège d’entrer dans un jardin si secret. 

Sur 4 hectares, une roseraie, un potager, des vergers, un bassin, des bois… Une merveille dépaysante et forgée avec le feu de la passion, tantôt délicat, tantôt audacieux. Des plantes rares, et provenant du monde entier, tantôt qui surprennent, tantôt qui apaisent.

Et nous nous sentons si petits soudain…

 

 

Le domaine de la Javelière est un petit bijou, et nous n’avons pas trouvé plus de mots pour décrire ce paradis. N’attendez plus, allez-y. Quelques photos pour vous inspirer, et ce sera tout de notre côté, les photos ne sont rien et il faut s’y rendre pour bien comprendre… Dernier coup de coeur pour ce lac d’un bleu particulier, impossible à reproduire avec une lentille. Se ressourcer, et se perdre volontairement… Quel exercice admirable.

Merci aux propriétaires, Monsieur et Madame Masure pour cet instant suspendu. Merci également au Comité Régional du Tourisme pour cette belle invitation. 

Adresse

Château de la Javelière 45340 MONTBARROIS

Ouverture 
Du 1er mai au 30 juin 2017, ouvert les vendredi, samedi, dimanche et fêtes, l’après-midi, de 14 à 18 heures. Du 1er juillet au 15 août, puis du 1er au 30 septembre, ouvert les samedi, dimanche et fêtes, l’après-midi de 14 à 18 heures. Visite guidées et commentées, tous les jours sur rendez-vous, effectif minimum 15 personnes.

Tarifs 
Individuel en visite libre : 8 € Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans Groupes : visites guidées et commentées sur rendez-vous : 10 €/personne.

Rédigé par

Anthony & Noémie

Jeune couple d'une vingtaine d'années, on a décidé de se lancer dans l'aventure bloguesque à deux, pour partager nos aventures, nos sorties culturelles, nos coups de coeur, mais aussi nos réflexions sur la vie de couple ! Gourmands et bons marcheurs, on adore tester de nouvelles choses, aussi bien sorties insolites que restaurants atypiques !