La Forteresse de Chinon à l’heure d’hiver

Au mois de décembre, nous avons pu découvrir la forteresse de Chinon. Située à quelques kilomètres de Tours, elle offre une vue imprenable sur la ville et domine la Vienne !

 

Nous ne connaissions pas cet endroit, mais en avions entendu beaucoup de bien. Une forteresse de ce style, située non loin de là, nous avait beaucoup plu ( Langeais ) et nous aimons beaucoup admirer les vastes enceintes, et nous imaginer à la place des habitants de ces lieux. Il faut savoir que cette forteresse date des gaulois, et est occupé depuis 3000 ans. Un pan d’histoire se dresse devant nous, et nous apprenons que Jeanne d’Arc, chère à Anthony, y a aussi séjourné, portant fièrement la couronne en or, sa promesse de mener au sacre le futur roi Charles VII .

Ici, nous avons une forteresse et non un château. Ne vous attendez donc pas à des pièces meublées ou à des costumes d’ornement. Les parcours qui s’offrent à vous sont libres ou bien guidés, et peuvent également s’accompagner d’un

Ipad pour des vues interactives et des jeux adaptés aux petits comme aux grands. Nous avons beaucoup apprécié cette forteresse, car la balade était plutôt sportive, et prendre le grand air en haut de la Tour reste un petit plaisir bien particulier. Au temps de Noël, des sapins étaient installés un peu partout, et cela sous différentes formes tantôt amusantes, tantôt poétiques.

Quelle agréable surprise, que de voir qu’un atelier culinaire nous était préparé ! L’occasion de mettre Monsieur aux fourneaux, ce qui est, je l’admets, un réel exploit ! Un très bon moment passé en compagnie des autres blogueurs et une dégustation de produits locaux pour le déjeuner. Que de petites attentions qui nous touchent à chaque fois, encore plus quand les organisateurs viennent nous saluer.

 

Entre marches, corridors et escaliers étroits, on ne s’arrête pas ! La forteresse se divise en trois parties, qui sont d’ailleurs signifiées par trois tours sur le blason de la ville de Chinon. Résidence royale, elle a vu défiler le comte d’Anjou Foulques IV, Henri II Plantagenêt, Philippe Auguste, Charles VII… Plus tard, elle sera abandonnée et dépourvue de rôle important, au profit de résidences plus modernes et plus stratégiques. Vendue comme bien national à la Révolution, cela ne l’empêche pas de tomber en ruines. Ce n’est qu’en 1840 qu’elle est classée monument historique, et une grande restauration s’avance alors…

 

L’Atelier culinaire nous aura vraiment charmé, et Anthony  a pris autant de plaisir à confectionner ses biscuits qu’à les déguster. Il s’en est pas mal sorti, et était forcément fier comme Artaban. Un peu de sucre, un peu de sel et un zeste de cannelle ! Pour plus d’audace, quelques emportes-pièces et une jolie boîte pour les emporter bien au chaud et les déguster près du sapin !

En conclusion, un très bon moment, plein de fraîcheur et de culture, et une belle première visite pour cette forteresse qui défie le temps ! 

Forteresse Royale de Chinon  37500 CHINON

À 40 MINUTES DE TOURS
PAR L’A85, SORTIE N°9 CHINON
PUIS D751
À 2H30 DE PARIS
PAR L’A10 PUIS PAR L’A85

Horaires d’ouverture

Janvier – février – novembre – décembre : 9 h 30 – 17 h (16h les 24 et 31 décembre)
Mars – avril et septembre – octobre : 9 h 30 – 18 h
1er mai – 31 août : 9 h 30 – 19 h

Plein tarif : 9 €

Tarif réduit* ( étudiant, personne en situation de handicap, 7-18 ans, enseignant… )  : 7 €

Gratuité : Enfant – 7 ans, demandeur d’emploi, journaliste…

www.forteressechinon.fr

Anthony & Noémie

Jeune couple d'une vingtaine d'années, on a décidé de se lancer dans l'aventure bloguesque à deux, pour partager nos aventures, nos sorties culturelles, nos coups de coeur, mais aussi nos réflexions sur la vie de couple ! Gourmands et bons marcheurs, on adore tester de nouvelles choses, aussi bien sorties insolites que restaurants atypiques !

One Comment

Laisser un commentaire