Et non, pas de vacances cette année, pour cause de mariage à préparer ! Conviés par Tourisme Loiret à découvrir les activités de notre région, nous avons bien entendu accepté, car l’aventure est partout, à commencer par à côté !

Quelques kilomètres, et nous voici à la Bonnée d’âne, un écogite de charme, en plein coeur des champs près de Germigny des Prés. Bien entendu, le GPS est obligatoire, car c’est un petit écrin de nature préservé qui est bien caché. Pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes, ce gîte propose des chambres d’hôtes à la décoration romantique et simple. Nous avons beaucoup apprécié les fleurs fraîches disposées un peu partout, et la présence des deux ânes, qui ont inspiré le nom du gîte. 

A notre arrivée, un goûter nous est servi, avec un jus à base de carottes, et des gaufres maisons délicieuses. On peut se promener dans le petit jardin, et voir qu’une piscine chauffée est également à notre disposition. Les fruits et légumes cultivés sont directement servis dans l’assiette, quand un panier repas est réservé. Il y a également quelques jeux pour enfants près de la piscine, et des poules qui donnent de bons oeufs. Si on aime les balades à pédales, des vélos peuvent être prêtés.

Cette ferme de caractère du XIXème siècle est entièrement rénovée par Hélène et son compagnon, et offre un cadre très agréable, propice à la détente. La décoration est pensée tout naturellement avec des matériaux locaux, et nous avons été ravi d’apprendre que les lambris en bois de notre chambre venaient directement des scieries environnantes.

Une chambre vraiment romantique, avec des petits détails qui font beaucoup. Le sol tressé a retenu toute notre attention, et la terrasse avec les sièges en bois a fait le bonheur d’Anthony, à l’heure du coucher de soleil, café en main. La salle de bain était suffisamment spacieuse, et la douche italienne au top !

Nous avons très bien dormi, et ce lit est aussi confortable qu’il en a l’air. Serviettes fournies, sèche-cheveux à disposition, boîte à thé et café… de quoi passer un moment agréable dans cette chambre 100 % cosy !

 L’heure du dîner venant, nous avons testé une adresse connue dans les environs, et forcément toute nouvelle pour nous. Au menu, cadre raffiné et produits locaux sublimés.

 

 

LE GRAND SAINT BENOIT

Un service irréprochable et une situation géographique parfaite ! Situé à moins de 10 minutes en voiture de notre chambre d’hôtes, nous sommes arrivés en avance, ce qui nous a permis de rentrer dans l’abbaye de Saint Benoît, connue pour renfermer les reliques du roi Phillippe Ier, roi des Francs . Nous ne savions pas que la crypte était accessible, et nous y retournerons plus tard.

Ce restaurant a une façade agréable, et on apprécie l’intérieur très chic, dans une ambiance feutrée et très intime. Les serveurs se présentent à nous avant de présenter les vins, et on se laisse aller à un petit verre de Reuilly. La suggestion du jour comporte proposait un poisson et une viande, Anthony a bien entendu fondu pour son magret de canard et ses pommes de terres au four, et j’ai tilté quand j’ai entendu aile de raie à la moutarde gratiné à la moutarde de Martin Pouret. Pour le fromage, en bons curieux et bons vivants, nous avons testé le maroilles rôti, avec succès ! Et pour finir, en dessert des profiteroles au pralines Mazet de Montargis !  Les assiettes étaient superbes, et que dire du goût qui était forcément à la hauteur. En cuisine, les produits sont de saison, ce qui permet à la carte d’être changée tous les mois pour garantir créativité et fraîcheur toute l’année. Sébastien Arrondeau donne à cet établissement ses lettres de noblesse, et ce n’est donc pas étonnant qu’il soit reconnu maître restaurateur.

Une soirée agréable et une douce nuit, de quoi respirer un autre air que celui d’Orléans, à une trentaine de minutes de là … 

Dormir ➡ La Bonnée d’âne, ecolodge et chambre d’hôtes 

48, chemin du pont Chalumeau 45110 Germigny-des-Prés

06 49 86 18 73

labonneedane@gmail.com

Facebook 

Manger ➡ Le Grand Saint-Benoît 

7, place Saint André,
45730 Saint Benoit sur Loire

02 38 35 11 92

Remerciements : Hélène, Pierre-Elise, Le Grand Saint-Benoît et toute l'équipe du Tourisme Loiret