Avant tout un peu d’Histoire : Le château de Blancafort situé dans une région du Berry dite Pays-Fort, aurait été construit aux alentours de 1475 pour n’être achevé qu’au XVIème siècle. Bâti à l’origine pour François de Boucard, descendant des premiers seigneurs de Blancafort dont les traces remontent à l’an 1064, il est en entièrement en brique et pourvu de douves sèches. L’ensemble fut remanié au début du XVIIème siècle l’entrée principale fut modifiée et une cour d’honneur créée. Au XIXème, son nouveau propriétaire projette de tout raser pour y rebâtir le château, mais fort heureusement seule une tour et une partie de la galerie seront déconstruits….Le château connaît sont dernier propriétaire historique en la personne de Madame la Baronne de Cramer, qui entreprend une importante restauration de l’édifice à la fin des années 1960, et lance également la création d’un jardin à la française. Son petit fils Alban de Montjou en hérite à l’âge de dix-huit ans.

IMG_2515 (Copier)

IMG_2775 (Copier)

IMG_2505 (Copier)

C’est un château qu’on connait bien, parce que c’est le préféré de Noémie. Il n’est pas bien loin de chez nous, et une petite balade au vert dans les jardins nous fait souvent plaisir. C’est intéressant de le visiter à des périodes de l’année différente, et on compte bien y retourner dès les couleurs d’automne posées. La forêt juste à côté et les chemins permettent une balade reposante et sympathique, même s’il y a pas mal de reliefs ! Allez, ça fait les jambes et la visite guidée nous attend ensuite !

IMG_2490 (Copier)

IMG_2486 (Copier)

IMG_2587 (Copier)

IMG_2803 (Copier)

La guide vous attendra dans la cour, les visites se font selon les groupes et l’affluence, et il y en a une environ toutes les heures. C’est pour cela que c’est plus sympa de faire la visite du parc avant ! Les photos sont interdites à l’intérieur, mais avec l’accord du propriétaire, on peut vous donner un petit aperçu qui vous donnera envie d’explorer et de sentir les autres pièces !

Sentir ? Et oui, Blancafort est aussi connu pour être le château des senteurs ! Un sachet parfume délicatement chaque pièce… on vous défie de trouver les odeurs différentes pendant vôtre visite …
IMG_2802 (Copier)

IMG_2790 (Copier)

On apprécie les petites anecdotes historiques de la guide, mais aussi les détails sur la marqueterie et les objets du décor. N’hésitez pas à poser des questions, les guides sont à l’écoute et papotent avec plaisir ! Vous serez bien surpris d’entendre que les objets ont des histoires plutôt cocasses …IMG_2781 (Copier)

N’oubliez pas de vous pencher aux fenêtres ! Des vues sublimes du jardin à la française. Attachez-vous aux détails des pièces, et prenez votre temps ! Que de travail pour les restaurations de certaines pièces, et un bel ouvrage qui permet aux lieux de garder prestige et authenticité !
IMG_2814 (Copier)

Adresse : 18 Rue Pierre Juglar, 18410 Blancafort

Téléphone : 02 48 58 60 56

Dates et Horaires :

Du 1er avril au 31 mai et du 1er octobre au 15 octobre
de 10h à 12h et 14h à 18h30, fermé le mardi.

Du 1er juin au 30 septembre
de 10h à 19h sans interruption, 7 jours sur 7.

Prêt gratuit de costumes pour la visite des enfants

Tarifs

Visite complète ( château parc et jardin )

Adulte : 9e50

Enfant : 7,50 ou gratuit pour les moins de 5 ans

Parc et jardins : 8e

Remerciements  : Sylvie et Mélanie les guides, et Monsieur Alban de Montjou