C'est TOP !, Patrimoine, Tous

Gourmandises du Loiret

Qu’est-ce qu’on fait de bon dans le Loiret ? Voici quelques pistes gourmandes pour ramener de bons souvenirs de votre escapade !

Plutôt sucré ou salé ? Il y en a pour tous les goûts dans la région Centre-Val de Loire. Mais attardons-nous aujourd’hui sur le Loiret ! Qui a dit qu’il n’y avait rien à manger par chez nous ?

 

Véritable institution orléanaise, le vinaigre Martin Pouret est la première spécialité dont on vous parlera si vous venez à Orléans. Une fabrication artisanale pour la dernière vinaigrerie de France qui utilise un procédé datant du Moyen-Âge ! La maison sait aussi se renouveler avec les saisons, avec un vinaigre aux épices pour Noël par exemple.

Le chocolatier Sébastien Papion est un chocolatier reconnu et passionné. Fier de sa région et très créatif, il conçoit des spécialités clins d’oeil aux saisons ou aux événements. Notons sa cathédrale en 3d à croquer ou ses étuis reflets de Loire, en collaboration avec un apiculteur de sologne ( miel 1991 ).

Retrouvez ses spécialités au 38 rue du Faubourg Bannier et au 32 rue Jeanne d’Arc à Orléans.

 

Pour les plus gourmands, le Comptoir du Cacao propose des tablettes au chocolat aux mille saveurs. Avec deux prix au salon du chocolat de Paris, le Comptoir du Cacao accorde une importance particulière à ses…emballages ! Ils proviennent de bois français, du Jura, des Vosges ou de Sologne, selon le type de fabrication. Produits fabriqués à Bazoches-sur-le-Betz et vendus dans différents points de ventes à Orléans (Cafés Jeanne d’Arc) 

Quelle maîtrise et quelle renaissance pour les vins de l’Orléanais !   La nouvelle génération compte bien redonner ses lettres d’or à ces 4 cépages plein d’arômes, trop longtemps dévalorisés. Le vin est rouge, rosé ou blanc ! Avec le Clos Saint-Fiacre, le vignoble du chant d’oiseaux, Un vin Une rencontre ou le Clos Saint-Avit l’AOC peut couler bien tranquillement dans nos verres ( mais toujours avec modération ! ) En savoir plus : http://www.aoc-orleans.fr/

La bonne pâte de Beauce est bien loirétaine ! Situé à Ruan, Franck Dumoutier vous expliquera sa passion et vous montrera l’étendue de son champ et de son savoir-faire. La ferme est visitable et vous verrez comment du blé, on arrive à faire de bonnes pâtes de Beauce. Avec un goût plus prononcé qu’une pâte industrielle, on retrouve ses pâtes en vrac à l’Ecobocal près de la médiathèque.

Du gâtinais à l’orléanais, on retrouve plusieurs brasseries artisanales, avec des identités propres et des histoires singulières ! La brasserie du Vauret à Mardié, Big Bang Beers à Cercottes, la brasserie des écluses à Saint-Hilaire Saint-Mesmin, la brasserie Octopus à Chaingy… il y en a pour tous les goûts !

 

crédits photo : CDUCENTRE

C’est au Moyen-Âge que l’andouille est née. Composée de tripes et de viande de porc, on retrouve l’andouille de Jargeau avec des oignons et des échalotes dans certaines versions.  Incontournable des tables loirétaines, vous la retrouverez forcément lors de votre séjour. Avec un écrasé de pomme de terre maison, dur de ne pas apprécier son repas. Elle est célébrée à Jargeau et possède même sa propre confrérie.

 

Crédits photo : la boîte à fromage

Des amateurs de fromage par ici ? La couleur du cendré d’Olivet est le résultat d’un contact au cendre de sarment de vigne ou de bois… d’où son nom ! Ce petit passage express donne à ce fromage au lait de vache, un goût délicatement terreux. Ce procédé lui assurait à l’époque, d’être bien conservé et protégé des insectes. Un affinage en cave et sur planche et en avant la dégustation… des versions différentes existent, dont une au poivre, au foin ou bleue, pour les plus curieux !  Allez vous fournir directement dans les nombreuses fermes environnantes pour privilégier les circuits-courts.

 

 

 

crédits photo : covifruit

Impossible de parler terroir sans parler de la poire d’Olivet, qu’on consomme en eaux de vie ou en liqueur ! Elle parle forcément aux plus anciens, mais ne doit pas tomber en désuétude. Elle est l’héritage d’une époque fruitière, quand les vergers recouvraient la plupart de nos routes actuelles. Fruit d’une distillation traditionnelle, on trouve encore dans certaines bouteilles le fruit prisonnier. On en trouve dans la région dans certains offices de tourisme et quelques supermarchés, ou même au restaurant, où elle est proposée comme digestif.

 

 

Hips ! Décidément, dans le Loiret, on aime l’alcool ! Trève de plaisanterie, voici un produit original à offrir et à  déguster. On aime l’alcool, mais pas n’importe lequel ! Pour donner de l’élégance et du caractère à vos cocktails, pourquoi ne pas essayer la toute nouvelle née : la vodka Faronville. Avec des pommes de terre cultivées et sélectionnées sur le domaine de Faronville, Pauline et Paul-Henri ont obtenu une vodka artisanale d’exception. Mise en bouteille à la ferme, nul doute que cette vodka redonnera toutes ses lettres de noblesses aux spiritueux français. Petite astuce : givrer le verre avant dégustation !

Vous reprendrez bien une prasline Mazet  ? Et oui, c’est dans le Loiret, à Montargis, qu’un secret délicieux est bien gardé. Mazet était le confiseur du roi Louis XIII et ravissait les papilles de toute la cour avec ses délicieuses pralines ! Son secret : la simplicité ! Des amandes et du sucre et voilà l’un des plus anciens bonbons de France. N’hésitez pas à passer au magasin à Montargis, il est si ravissant que vous n’aurez aucun mal à vous sentir prince et princesse. Et si vous voulez participer à un atelier pour en connaître les secrets, c’est à la Factorie-Mazet que ça se passe.

 

Avec toutes ces idées, impossible de repartir le ventre vide ! Bienvenue chez nous, bienvenue dans le Loiret. Et vous, quelles sont les spécialités de votre département ?

 

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

7 Comments

  • Avatar
    Reply Douces effrontées 31 juillet 2019 at 17:23

    Je ne connais pas assez la France, et j’espère bien y remédier rapidement. Je ne connais par exemple pas du tout le Loiret (pourtant ce n’est pas très loin de chez moi), donc si j’y passe je ne manquerais pas de me servir de ton guide !
    Des bisous !

    • Avatar
      Reply Anthony & Noémie 31 juillet 2019 at 20:05

      Hello ! Merci beaucoup pour ton commentaire, c’est vrai que la France est une belle région et qu’elle regorge de spécialités gourmandes. N’hésite pas à passer par chez nous, nous nous ferons une joie de t’accueillir.

  • Avatar
    Reply eimelle Toursetculture 31 juillet 2019 at 21:17

    Que de délices ! Cela donne faim!

  • Avatar
    Reply Le petit monde de NatieAK 1 août 2019 at 07:47

    Hello
    J’avais découvert justement le Comptoir du Cacao au Salon du Chocolat.
    Et pour Mazet, je me fais le plaisir de m’en acheter quelques gourmandises de chez eux toujours au salon. ^^
    Bises

  • Avatar
    Reply helloyoumanon 1 août 2019 at 17:51

    Coucou, bon je craquerais bien sur une tablette de chocolat avec des noisettes 😉 bisous

  • Avatar
    Reply leschosesquibrillent 1 août 2019 at 18:44

    ça donne faim tout ça! Miam les pralines! des bisous!

  • Avatar
    Reply Pause café avec Audrey 3 août 2019 at 10:21

    Que de bonnes et belles choses !! Faut dire qu’on a tellement de beaux coins où l’on mange bien partout en France !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

  • Laisser un commentaire