Patrimoine, Tous

Un tour dans les vignes du Domaine J de Villebois

Un spécialiste du sauvignon blanc nous a convié sur ses terres ! Ni une ni deux, nous avons répondu à l’invitation du domaine J. de Villebois, et étions bien curieux d’en apprendre plus sur ce domaine familial et régional.

On vous emmène ?

Amateurs de vins et épicuriens, nous sommes toujours désireux de découvrir amplement la région qui nous entoure. Cela remonte à quelques années, mais nous avions pu nous entretenir avec une chargée de l’appellation Valençay, en plein coeur du Berry.

Ici nous sommes aux limites de la région Centre Val de Loire à Sancerre, uniquement séparés de la région Bourgogne Franche-Comté par la le fleuve Royal : La Loire. Entourée de nombreux coteaux, la ville elle-même se trouve sur un promontoire naturel, et semble fleurter avec les nuages ! Aux pieds de la motte formée par Sancerre s’étalent des milliers d’hectare d’un des vignobles les plus réputés, une petite appellation qui résonne largement à travers la France et dans le monde entier.

Les paysages sont tantôt recouverts de verdures, parfois de blé sur les hauteurs, mais surtout de vignes strictement alignées à flanc de coteaux, qui confèrent à ces paysages une palette de couleurs unique en sont genre (notamment pour les amateurs de photographies paysagères). Le Sancerrois est un terroir de caractère aux origines lointaines, à quelques encablures de Bourges… Il n’en fallait pas moins pour attiser notre curiosité !

11H Nous nous approchons du domaine J de Villebois. Cette région du Sancerrois, nous ne la connaissons finalement que peu. Pourtant, en voiture d’Orléans, nous avons mis 1h30 à peine.

12H30 Après de brèves présentations avec l’équipe de blogueurs du jours, Pauline et Judith nous conduisent au lieu du pique-nique. Elle nous parle d’un lieu magique, et une fois arrivés sur place… dur de les contredire. Nous surplombons les vignes et une vue imprenable sur la ville de Sancerre s’offre à nous. Une table est dressée avec goût, et le buffet déborde de produits locaux. Il faut dire que nous sommes entourés, entre le Berry, le Loir-et-Cher et la Touraine…. il y a de quoi faire. Du Sainte-Maure par ci, des lentilles du Berry par là, des légumes des maraîchers environnants…. et bien sûr du bon vin !

Justement, avant de nous convier à la table du déjeuner, nous faisons connaissance avec notre hôte, Joost de Villebois. Il est accompagné de Patrice Merceron, l’un de ses collaborateurs. Vigneron et oenologue, il se plait à travailler et à réfléchir l’équilibre d’un vin. Pour lui, la clé du succès réside dans le choix des arômes et la fraîcheur. Nous découvrons d’ailleurs qu’il est préférable d’être du matin pour travailler dans ces vignes-ci ! L’air y est plus respirable, et pour les vignes, cela fait la différence. Une récolte du matin, n’est sensiblement pas la même que celle du soir.

L’année 2021 ne fut pas tendre pour l’équipe, mais malgré les intempéries de gel ou de pluie, ils ont tiré un millésime 2021 riche et complexe. C’est une des raisons de notre venue !

14H Une fois bien l’estomac bien rempli, nous avons eu le droit à une dégustation de vins produits sur le domaine.

Sauvignon blanc 2021, Touraine 2021, Sancerre blanc 2021, Sancerre Terres Blanches 2020, Sancerre Silex 2020, Pouilly-Fumé 2021, Pinot Noir rosé 2021, Parcellaire Mont Damné 2019*….nous voilà prêts pour une belle dégustation et un tour d’horizon de tout ce qui fait la complexité d’un vin. Avec les autres participants, il est amusant de voir que nous n’avons pas les mêmes perceptions, et que là où certains trouvent des arômes de fruits rouges, d’autres imaginent des fruits secs. C’est une science et un art, et nous sommes ravis d’être les apprentis aujourd’hui.

Tour à tour, nous voilà à nous faire passer une fiole pour sentir les arômes présents dans les vins. Pamplemousse, groseille, ananas, fruits de la passion…. l’exercice se révèle plus difficile que prévu. Nous n’avons pas tout trouvé, loin de là, et faisons grise mine à l’heure de l’annonce des scores. L’exercice le plus impressionnant nous attendait. Par je ne sais quelle magie, il est possible de séparer le gras, l’acide et le sucré du vin. Et de les goûter un par un. C’était très étrange, et nous étions bien contents de découvrir un tout autre aspect du vin.

Une fois l’exercice fini, nous avons repris quelques photos, pour bien nous rendre compte du site incroyable où nous nous trouvions.

L’équipe du domaine J de Villebois, nous a ensuite conduit dans les vignes pour admirer différents points de vue. Ce faut un trajet reposant, et à la fois très contemplatif. Nous avons pris le temps d’apprécier le relief sans nous presser, et après la bombance du déjeuner, une petite marche n’était pas de trop.

Le domaine de Villebois est étendu, et se concentre sur un cépage ( Le Sauvignon Blanc ) , pour produire 6 appellations de Loire, toutes aux caractères différents. Joost de Villebois tient le domaine avec son épouse Miguela depuis une dizaine d’années, et il s’est plu à nous rappeler combien la région était riche en contrastes et comment ils s’exprimaient dans son vin. C’est ce qui fait tout son rayonnement, et Joost s’attache à préserver et mettre en valeur le patrimoine qui l’entoure.

15h La journée se poursuit avec une promenade sur la Loire. D’autres invités viennent de très loin ( Lyon ou Metz…. ), et découvrent les bienfaits d’une balade en sur le fleuve royal. Notre embarcation du jour est une toue cabanée, et nous sommes bien contents de découvrir de nouveaux paysages et une nouvelle expérience pleine de sérénité. C’est typique, et quelle joie d’entendre les invités s’émerveiller de notre beau patrimoine en région Centre Val de Loire. Nous avions déjà pu tenter l’aventure à Orléans, avec Axel , ou à Gien, avec Bertrand.

17H Il est l’heure de rentrer ! Nous prenons la route, après une journée chargée en émotions et en découvertes.

Nous remercions de tout coeur l’équipe du domaine J. de Villebois !

Quel accueil et quel plaisir de vous accompagner sur vos terres et au coeur de votre aventure.

* Nous rappelons que l’alcool est à consommer avec modération.

www.jdevillebois.fr

Domaine J. DE VILLEBOIS

Bureaux / Chais / Visites

Route de la Garenne

18300 VERDIGNY – FRANCE

Siège social

43 rue de la Quézardière

41110 SEIGY – FRANCE

https://www.instagram.com/reel/CeUE4GdgAM2/?utm_source=ig_web_button_share_sheet
Article précédent

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire