P1070041 (Copier) 

On s’est dit qu’avant de plier bagages et cartons en fin de mois, on allait tester les adresses cachées de Tours. Ces portes qu’on n’ose pas pousser, ces lieux par lesquels on passe sans jamais vraiment les regarder. On vous invite dans un lieu qui nous a tapé dans l’oeil, au détour d’une photo instagram…
P1070042 (Copier)
P1070084 (Copier)

On arrive et entre deux commandes, Chloé nous fait un signe de tête sympathique. Elle est très occupée, et gère toute seule son petit bébé, un établissement un peu hors cadre, où les codes du TeaTime à l’anglaise sont respectés et où peut prendre un brunch anglais, dans sa plus parfaite définition pour une petite dizaine d’euros. On pense revenir pour celui-ci d’ailleurs…

Chloé est une ancienne journaliste, et une vraie tourangelle ! Elle nous a confié une petite anecdote qui nous a fait sourire… L’établissement qu’elle a repris en 2013 était une boutique de robes de Mariée. Celle-là même qui a habillé sa maman. Un clin d’oeil malicieux du destin ?  La passion de Chloé ne date pas d’hier, elle nous raconte qu’elle a été élevé avec un grand-oncle chef pâtissier. « Les gâteaux ne sont pas parfaits, et parfois je fais tomber une cuillère et je chante du Disney derrière le comptoir. Mais les gens reviennent parce qu’ils se sentent à la maison. Ce que je fais, je l’ai appris toute seule, je recopie ce qu’on me faisait petite. »

Et c’est ce qui plaît finalement. Pas de prise de tête, pas d’ambiance guindée… la clientèle est hétéroclite. De jeunes étudiants, des Erasmus qui se filent l’adresse entre deux cours de FLE ( français langue étrangère) , des habitués, des mamies pressées de prendre leurs scones toutes les semaines. Et souvent, Chloé est invitée à leur table. « Les habitués représentent 90% de ma clientèle. Beaucoup de gens reviennent.  » 

P1070061 (Copier)

Son goût d’ailleurs et son envie d’aller vers les gens, Chloé l’a approfondi lors de son Erasmus en Angleterre, où elle a fini par vivre une année de plus. Là-bas, elle a découvert le thé, et tout le raffinement qui en découlait. Dans son salon, de la très belle vaisselle, des images de la Reine et des VanityFair bien empilés. Son goût pour la royauté l’a mené à poursuivre des études historiques, elle a une Maîtrise d’histoire de la Renaissance , spécialisée dans les familles royales.  Elle voulait apporter autre chose à Tours, et même si elle reconnaît qu’elle a débuté en temps de crise, l’affaire a très vite pris. Elle est très fière de dire que le premier Brunch à Tours, c’est elle qui l’a proposé ! Il est fortement conseillé de réserver, tout est minute et maison…

Quand on ne sait pas ce qu’on veut, elle propose, elle explore les thés et on apprend beaucoup ! En s’adaptant à nos goûts et aux parfums qu’on aime, elle choisit une ou deux boîtes, nous les fait sentir et pense déjà à une autre si notre nez se fronce. Puis, elle prend ses petits sabliers,  et nous explique qu’il faut regarder le bleu cette fois-ci ! On a le choix entre des gourmandises du jour, selon son humeur créatrice, ses envies ! Elle reconnaît elle-même que son best seller est un gâteau citronné… on n’en dit pas plus, on veut lui éviter les émeutes ! Coup de chance, lorsque nous y sommes allés, c’était le Chocolate Guinnes Cake, un gâteau irlandais à base de chocolat et de guiness, et du cream cheese par dessus… On en resalive d’avance !

P1070056 (Copier)

Informations pratiques 

The Tearoom

37 rue de la Scellerie 37000 TOURS

Horaires : Du mercredi au samedi de 9h à 19h

Dimanche 12h-15h

Page Facebook  / Instagram / Son Blog consacré aux différents thés 

Attention, pas de paiement par CB ! 

P1070070 (Copier)
Merci à Chloé pour sa patience devant toutes nos questions et notre gourmandise !