La nourriture, bien entendu ! Voici notre réponse à cette question qui revient souvent, aussi bien de la part de nos prestataires de mariage, que par nos amis : Quel est le poste de dépenses le plus important ? Nos amis, et proches nous connaissent, nous écumons les restaurants, toujours à la recherche d’un it gustatif, jamais rassasiés et toujours heureux de découvrir de nouvelles saveurs, prêtes à épater nos papilles.

Afin de tester notre repas, nous avons dû nous y prendre tôt. Nous nous marions en mai prochain, et nous souhaitions une cuisine de saison d’une part, et locale d’autre part. C’est un engagement éthique, que nous essayons de suivre, et je cuisine moi-même au plus proche des saisons ! Choisir des prestataires de mariage orléanais était une évidence pour nous, et nous étions ravis de savoir que Invite1chef avait dans son « catalogue » un chef qui jouait avec les saisons et la localité. Notre rôti de porc viendra de Fleury-Les-Aubrais, nos petits légumes de Saint Denis en Val.

Le chef Roberto Ortiz a donc pris ses quartiers dans notre cuisine, avec sa femme qui est également son assistante. Au menu… beaucoup de mets délicieux, des textures différentes et une vraie recherche, de l’entrée au dessert ! Pour des raisons évidentes de secret, nous publierons juste une seule photo, tirée de l’assortiment apéritif !

Buffet ou service à table ? 

C’est une question importante qu’il faut se poser. Si certains trouvent le service à table plus classe, c’est vrai que c’est aussi une question de budget. Payer des serveurs en plus représente un coût important, et nous n’avons pas choisi cette formule-ci. Bien entendu, un buffet fait peut-être penser à la cantine, mais le potentiel convivialité monte en flèche ! Après avoir pris conseil auprès de nos proches, le buffet peut se révéler très intéressant, pour faire la connaissance de tous les invités présents, et il est vrai qu’il permet en plus d’être plutôt libre dans son repas.  Si on veut reprendre d’une garniture, c’est plus facile ! S’ajoute aux frais de bouche la location de vaisselle et autres fournitures.

Organisation de table avec des tables carrés ou rondes ? Ou rectangulaires ? 

Finalement, après avoir longtemps discuté, j’ai cédé à l’idée d’Anthony. Ce sera tables rondes ! Très sympa à décorer, et même si j’appréciais le côté chaleureux des tables en rectangles façon banquet, j’ai craqué pour ce côté un peu plus classique.

Et le plan de table ?

Nous avons 2 témoins chacun à la mairie, et 2 également à l’église pour l’un comme pour l’autre. Il est normalement d’usage de partager son repas avec sa famille et les témoins. Mais, sachant qu’ils sont presque tous en couple, on se retrouverait vite avec une table de 18 convives. On réfléchit donc à ce qu’on fera, sans pour autant froisser personne. J’avais eu l’idée de ne manger qu’entre nous, pour profiter de notre couple et de notre situation de jeunes mariés, mais Anthony a refusé. Il trouve l’idée étrange, et c’est vrai que les gens auront peut-être envie de profiter de notre présence à table. Un collègue d’Anthony avait trouvé un compromis, installer une chaise en plus à chaque table, pour nous permettre de rendre visite à nos invités au cours du repas.

Mais Invite1chef, c’est quoi ? 

Une plateforme comme un catalogue, qui permet de s’offrir un chef pour un dîner en amoureux, ou pour un événement privé ou professionnel, dans la France entière. On envoie sa demande, et Emilie se charge de répondre à nos attentes, en nous proposant un menu, selon nos goûts et nos envies ! Nous avons été ravi de rencontrer le chef au Lab’O, et de pouvoir faire connaissance avec lui, ses habitudes, ses conseils et sa passion du partage dans l’assiette. Pour organiser au mieux notre repas test, il fallait être dans les temps niveau saison, organisé début juin, on était pile à l’heure !

Le chef débarque chez nous, avec tout son matériel, et s’occupe de faire de la magie dans notre cuisine ! On ressort de cette expérience ravis, et véritablement repus. Nous avons été charmé par l’audace de ses propositions, et par la franche convivialité qui ressort dans sa cuisine, et qu’il nous a dit avoir ressenti aussi dans notre façon d’être. Bien entendu, avoir un chef à son mariage à un coût, mais nous souhaitions vraiment offrir l’exception aux gens que nous aimons.

www.invite1chef.com

De toutes les passions, la plus compliquée, la plus difficile à pratiquer supérieurement, la plus inaccessible au commun, la plus sensuelle au vrai sens du mot, la plus digne des artistes en raffinements, est assurément la gourmandise.
Citation de Guy de Maupassant ; Amoureux et primeurs (1881)