Resto, Tous

Sabaidee, le restaurant laotien d’Orléans

Sabaidee ! ça veut dire bonjour en laotien ! La cuisine laotienne est une cuisine qu’on ne connaît pas bien et qu’on ne croise pas aussi souvent que les cuisines japonaises ou chinoises. Sabaidee a débarqué à Orléans côté Sud il y a un an et demi, et aujourd’hui on vous y emmène.

 

Habitués des restaurants asiatiques, il est à présent assez dur de nous surprendre. Nous adorons goûter de nouvelles spécialités, s’étonner avec des textures ou des associations différentes. On ne rechigne jamais à goûter un plat inconnu et la curiosité nous anime lorsqu’on découvre une nouvelle adresse. Depuis que Sabaidee a ouvert, nous sommes des fidèles, et on connaît la carte presque par coeur ! 

Ici, place au voyage en mode streefood ! C’était une envie du gérant, Pathana Lo : faire vivre une expérience rapide, savoureuse et accessible aux clients. Une carte aux prix justes,  un plateau qu’on prend et qu’on débarrasse,  des portions qu’on partage…le ton est donné. Ici tout est fait pour vous servir rapidement, et le restaurant est aussi bon à emporter que sur place.  Mais si vous êtes novices et venez en bande, le mieux est de goûter au maximum de plats. C’est ce qu’on vous conseille de faire si vous y aller pour la première fois, laissez-vous guider et choisissez plusieurs portions variées. Une fois que vous aurez posé votre plateau sur la table, vous serez forcément séduit par toutes les couleurs et les odeurs qui se mêlent.

En un an et demi de passage chez Sabaidee, nous avons eu l’occasion de tester beaucoup de plats, et nous voulions absolument revenir sur ce qui nous a surpris, et qu’on ne trouve que chez Sabaidee. Je ne sais pas vous, mais nous sommes ce genre de personne à venir dans un restaurant pour une spécialité, si elle nous a marqué.

La cuisine laotienne, comme beaucoup de cuisine asiatique, se compose de nems, soupe, bouillons variés, plantes aromatiques… 

J’en parlais sur France Bleu , les cuisines voyagent et ce n’est pas rare de trouver des adaptations différentes de spécialités qu’on connaît déjà. Chez Sabaidee, on retrouve notamment un bobun, qui dans les « faits » est originaire du Vietnam. N’hésitez pas à écouter le podcast suivant sur france bleu, je parle un peu de l’influence de ses spécialités qui glissent vers d’autres pays.

LA BONNE ADRESSE DE MADAME L’AMOUREUSE SABAIDEE

Nous sommes allés de découvertes en découvertes chez Sabaidee, en goûtant des textures qui nous étaient parfois inconnues. Le riz tout d’abord, est cuit dans des petits paniers, et n’a rien à voir avec le riz gluant qu’on a l’habitude de consommer dans les restaurants japonais.  Le riz est plus compact mais pas moins savoureux. Une petite subtilité impossible à expliquer autrement qu’en goûtant. Pour les plus classiques, pas de panique vous retrouverez nems, rouleaux de printemps et nouilles sautées aux légumes.

 

 

 

Ensuite, il y a cette salade de concombre, au piment et à l’ail ! Rafraîchissante au possible… la salade de papaye est aussi délicieuse mais c’est un niveau au dessus au niveau du piment. Elle est même à déconseiller pour les palais les moins expérimentés.  Vous pouvez en retrouver une excellente aussi chez Bangkok à Osaka !  Puis gros coup de coeur pour la viande séchée de boeuf, que nous n’avons vu nulle part ailleurs dans toutes nos aventures gourmandes.  Nous étions au départ plutôt perplexes face à l’aspect de la viande, mais une fois goûtée, c’est un plaisir immédiat. Côté viande, il y a aussi un très bon laap de boeuf, une spécialité laotienne qui mêle viande crue, jus de citron et coriandre !

Pour le dessert, si il vous reste de la place, on ne peut que vous conseiller le dessert sticky mango rice, du riz au lait de coco avec de la mangue fraîche. Délicieux et très joliment présenté, dans une barquette de bambou. 

Vous l’aurez compris, on craque complètement pour Sabaidee ! Situé après le pont royal, côté Sud à Orléans, c’est une adresse bonne à retenir si on veut changer des cuisines asiatiques ou manger à un prix très correct. La proximité du jardin des plantes permet d’envisager un pique-nique et les bords de Loire environnant sont une bonne invitation à une balade digestive.

Dernier coup de coeur, Sabaidee fait parfois des opérations limitées ! Attention, il n’y en aura pas pour tout le monde. Soupes, plats spéciaux, banhmi ( sandwich asiatique ) , mieux vaut demander sur la page facebook ou les appeler directement pour être certain de pouvoir assouvir sa gourmandise.

 

SABAIDEE ORLEANS

41 QUAI DE PRAGUE 

09 87 17 00 78

ouvert du mardi au samedi  dès 11H30 et jusque 22H

menu 

 

 

Article précédent

Vous aimerez aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire