Ta ta taaaaa ! Anthony est ravi de faire un article sur un sujet épineux mais très important et qu’il connaît bien ; c’est un ancien agent immobilier, alors prenez bien au sérieux tous ses conseils…
Pour vous permettre d’éviter quelques déconvenues et parce que c’est important, il a décidé de vous parler des pièges à éviter lors d’une recherche de logement. Mais plus que des pièges, ce sont avant tout des conseils, des « éléments » sur lesquels il faut rester vigilant avant de franchir le pas 🙂
1. Bien prendre connaissance de l’annonce !
C’est la base de toute recherche : l’A.N.N.O.N.C.E. Parfois courte, parfois longue, elle donne quelques informations
parfois essentielles pour éviter de perdre du temps… Ou avoir des problèmes.
Un bon moyen de prendre vite la mesure ce sont les « superlatifs » : Grand, beau, lumineux, bien situé, agréable… Ces annonces n’ont pas toutes quelque chose à cacher, mais bien souvent une surenchère cache un point négatif fréquemment rédhibitoire : Localisation particulière, aménagement intérieur biscornu…
Autre point important : Le prix. Même si l’on cherche absolument la bonne affaire, une annonce bien moins chère qu’une autre mérite d’être étudiée avec attention. Il ne faut pas hésiter à comparer, prendre le temps de faire un petit tableau récapitulatif avant de se lancer dans les visites.
2. Le mode de chauffage, un point qui mérite une attention particulière…
C’est un des éléments les plus importants et qui va fortement faire varier la note si on ne prend pas ses précautions. Avant même la visite il faut tout de suite définir le type de chauffage du logement : Electricité, gaz (individuel ou collectif), insert à bois…
En parallèle pensez à bien regarder la note obtenue par le « DPE » : Diagnostic de Performance Énergétique, qui apparaît sous la forme d’un petit graphique à barres avec des couleurs et des lettres allant de A (parfait) à G (énergivore) et n’hésitez pas à demander l’estimation de la consommation totale du logement qui se base sur l’ancien locataire (attention s’il n’y avait pas de locataire avant vous, cette estimation n’existe pas toujours ou est « estimée ».
Pas la peine de vous rappeler non plus qu’une bonne isolation du logement est à vérifier avec attention : Double vitrage, ancienneté des radiateurs électriques, fraîcheur des murs au toucher… ça en fait des choses à vérifier !
3.Ne pas hésiter à toucher à tout.
C’est un devoir, une obligation ! Toucher, prendre le temps de tester les robinets, de regarder dans les tiroirs, d’allumer et d’éteindre les lumières… C’est un bon moyen de prendre connaissance avec le logement et surtout de déceler des problèmes invisibles en temps normal. Rassurez-vous, la personne qui se charge de la visite ne sera pas surprise, au contraire c’est un gage de qualité et de transparence. Méfiez-vous néanmoins des personnes qui voient cela d’un mauvais œil, elles ont peut-être quelque chose à cacher.
4. Ne pas accumuler les visites
Si c’est possible, et comme l’indique le titre, éviter de multiplier les visites sous prétexte de ne pas trouver chaussure à son pied. Dans la majorité des cas une location peut très facilement se conclure en 2 à 3 visites maximum, au delà vous pouvez considérer que votre recherche n’est peut-être pas assez ciblée ou bien que vous êtes compliqués à vous de choisir 😯
5. Sachez faire des compromis
Bien sûr que vous la voulez cette baignoire, mais est-ce que le temps de trajet jusqu’au travail n’est pas plus important ? Sachez remettre en cause vos réels besoins, et décidez de ce qui est le plus attractif, en fonction de vos goûts et de vos attentes. Pensez pratique, vous voyez-vous habiter dans cet endroit ? Vous réveillez avec cette lumière ? Descendre tous les matins dans cette rue ? S’imaginer en situation peut largement vous aider quant aux choix à prendre.
Bonne recherche, et bonnes trouvailles ! Nous on déménage 😛
Hahaha, c’est vrai que les annonces qui contiennent le mot atypique par exemple cachent souvent un truc (parfois un bon truc, mais parfois…) je me souviens mon été dans l’immobilier, j’avais quand même fait visiter des trucs vraiment affreux. Bon courage pour le déménagement.
Bises
C’est certain ! Merci, ça s’est super bien passé, mais on est sur les rotules ! bisous 🙂
Hello ! Super article !! Je crois que c’est la première fois que je tombe sur ce sujet sur la toile et c’est vraiment très intéressant à lire ! On est tous passé par là et c’est une étape tellement dure à passer quand on est pas du « milieu ». Merci pour ces conseils, je note avec attention !!!
Bon déménagement à vous ! ;D
Bise, à Bientôt
Marine (DeuxAimes)
Merci, ça nous fait super plaisir ! On s’est dit que ça pouvait être intéressant 🙂 bises !
Effectivement, ce n’est pas si simple de trouver la perle. Bon courage pour votre démanagment. ^^
Merci beaucoup, ça s’est bien passé 😀
Heureusement pour nous, tout ça est derrière nous ! On est passé à l’étape de l’achat (mais bon là aussi c’est une bien grande aventure avec son lot de surprise pendant les visites lol) !
HA félicitations 😀 Bravo 🙂 et belles visites !
Très bon article, comme les autres d’ailleurs! Moi qui recherche actuellement un appartement, il tombe à point nommé. Ça doit faire à peine une semaine que je suis au courant DPE; j’essaie de penser pratique. J’espère trouver rapidement. Je suis contente que vous en ayez trouvé un, ça doit être un énorme avantage d’avoir quelqu’un qui s’y connait vraiment bien pour être sûr de notre choix. En tout cas, l’article est super et les animations marrantes
Bisous à tous les deux,
Jessica <3
Super, bon courage à toi, et on est ravi d’avoir pu t’aider ! 😀 c’est un super avantage c’est clair 🙂 bisous !
J’ai trouvé un appartement tout beau, tout neuf, du sol au plafond, au dernier étage d’une résidence sympa, dans les combles. Juste à poser les meubles. J’étais emballée ! Les poutres donnaient un charme top et les couleurs chaudes faisaient cocooning. Puis j’y ai passé mon premier été. Les 28 degrés dehors se transformaient en 48 chez moi. Calvaire.
Puis j’y ai passé mon premier hiver. 125 € de chauffage (électrique) par mois pour un 32m² (ok, mais plafond d’une hauteur interminable, pour difficilement atteindre 19 degrés. Calvaire.
Bref, je suis d’accord avec vous, vive la location.
Ho quelle mésaventure ! Courage ! C’est vrai qu’il faut faire attention à tout pour éviter les déconvenues ^^ bon courage pour la suite en tout cas !
Merci, ça va, 2017 porte ses fruits, je déménage dans 2 mois ! 🙂
Oh punaise ça fait un bien fou de lire ce genre d’article .
Monsieur K et moi même allons peut être dans l’année rechercher un logement , je vais noté ces quelques conseils dans ma tête pour ne pas les oublier ahah
Merci les amoureux pour votre aide !
Bises
Haha merci pour ce commentaire Audrey 🙂 Plein de courage pour cette recherche , et plein de bisous aussi !
Coucou,
Voilà un article au top, j’aurais aimé tomber dessus il y a longtemps lol (je suis vieille^^), je pense en tout cas qu’il sera utile à beaucoup 🙂
Gros bisous !
Merci beaucoup Serena ! 😀
Je suis tout à fait en accord avec tes conseils. Merci pour le rappel qui est toujours utile.
De rien Emmanuelle 🙂