arboretum national des barres

Se mettre au vert ? Avec ces chaleurs dernièrement, nous avons bien entendu dit oui ! RDV à l’Arboretum National des Barres, situé à moins d’une heure d’Orléans, près de Montargis.

Nous ne connaissions tous deux pas ce site naturel et préservé, pourtant pas loin de chez nous ! Acquis par Philippe André de Villmorin, horticulteur et amoureux de la nature, ce site valorise d’une façon bien particulière notre patrimoine végétal.  Le domaine est cédé à l’administration des Eaux et Forêts après la mort de Monsieur de Villmorin, et le site acquiert le titre de Jardin remarquable par la suite en 2004. Ces trois domaines de collection sont mis en valeur, avec des espaces très différents mais complémentaires.

La collection dite Continentalis constitue le premier ensemble, au sud-ouest de l’arboretum. Elle comprend la collection nord-américaine, datant de 1873 et la collection asiatique, plus récente.

La collection dite Classifica, au nord, est organisée selon la classification des espèces. Elle date de 1894.

La collection dite Bizarretum permet d’observer des espèces particulières par leurs formes. Elle date de 1941 et est située au sud-est du parc. ( source Wikipédia ) 

On apprécie aussi de savoir que le site est aussi un site de formation, puisqu’on peut y faire des formations d’horticulture. Toute une pédagogie de sensibilisation est mise en place, et l’Arboretum s’ouvre aux écoles pour des journées découvertes riches en surprises !

Qu’est-ce qu’on y a fait ?

Une découverte sensorielle amusante, et une visite libre, voilà ce qui a été notre programme avant de déjeuner ! On a pu toucher, regarder, fermer les yeux, s’imprégner et ressentir tous les petits chuchotements des arbres. Saviez-vous qu’ils communiquaient entre eux ? Etres vivants doués de sensibilité, cette visite nous a surtout donné envie de mieux les écouter et leur porter plus d’attention. Les espèces rares cohabitent avec d’autres plus communes, et la diversité nous étonne et nous fascine. Certaines espèces prennent tout l’espace, et on découvre des bonsaï taille géante, des feuilles à la gomme collante, des érables somptueux et des sequoïa variés ! Petit coup de coeur pour les feuilles en forme de coeur ! 🙂

arboretum national des barres

On a aussi apprécié les spots nombreux où se poser, et où prendre de belles photos. C’est un beau site à la superficie appréciable, et visitable en une demi-journée si on prend bien le temps. On a envie de revenir pour se rendre compte des différentes lumières et voir certains arbres fleurir différemment ! Nous avons appris énormément de choses, surtout grâce à Christine la guide, qui mêle l’éducatif au dynamisme. Un arbuste peut mesurer jusque 7 mètres, on connaît l’âge des arbres grâce à un petit outil qu’on lui insère pour ne pas avoir à le découper, pour connaître la variété d’un arbre il faut regarder ses fruits, il existe des arbres évolutifs qui s’adaptent à leur milieu !

Et pour ne rien gâcher, une boutique est proposée, avec un salon de thé qui offre la possibilité de déjeuner sur place. Un bon plan puisque beaucoup de produits sont locaux ( et pour certains bios ) et les glaces sont artisanales et promettent des saveurs originales.

Au menu : salade gourmande au quinoa et aux petits légumes, rissoto poulet au pesto rouge, colombo de poulet, soupe de saison, flan de courgettes… 

salade quinoa arboretum national des barresOn remercie le Comité Régional du Tourisme, et le site de l’Arboretum National des Barres. Si vous avez envie d’une pause et de vert, c’est l’endroit où vous pourrez trouver votre bonheur !

Et si vous voulez danser, c’est possible aussi 🙂

Arboretum national des Barres
 Domaine des Barres
45290 Nogent-sur-Vernisson
0238976221 ou arboretum.barres@onf.fr

 Ouverture du 25 mars au 5 novembre 2017

10 h – 18 h / 10 h – 19 h en juillet & août
Du 25 mars au 30 juin et du 1er septembre au 5 novembre : du mardi au dimanche + lundis fériés
Pendant les vacances scolaires (toutes zones) + juillet – août : tous les jours

5 € tarif plein / 3 € tarif réduit 

www.arboretumdesbarres.fr/