C’est un évènement qui n’arrive pas souvent dans une ville et même dans une vie ! L’ouverture d’un nouveau temple de la mémoire, un bâtiment Archives qui permet de conserver une trace des documents du passé et de recueillir ceux nombreux à venir ! Pour l’occasion, nous avons pu découvrir les nouvelles Archives départementales en avant-première. Retour sur cette visite fascinante !
Un peu d’histoire d’abord !
C’est la Loi dite du 5 brumaire An 5 (26 octobre 1796) rédigée pendant la période révolutionnaire, qui fixe les modalités de ces nouveaux établissements : la Loi « ordonne la réunion dans les chefs-lieux de département, de tous les titres et papiers dépendant des dépôts appartenant à la République ». En réalité, nombre de départements ont déjà satisfait cette obligation en 1796, mais le tout nouveau département du Loiret (Ancienne Généralité d’Orléans) n’est pas bon élève et se voit rattrapé par la Loi. Elle sera immédiatement mise à exécution au sein de son chef-lieu : Orléans.
Les « Archives Départementales » sont d’abord réunies dans l’hôtel des Créneaux de la rue Sainte-Catherine avant d’être déplacées dans les greniers de l’ancien Couvent de Bonne-Nouvelle situé rue de Bourgogne, qui deviendra Préfecture en 1800. À cette époque la quantité de documents est autrement moins importante qu’aujourd’hui ! La suite nous la devons à Charles-Louis de Vassal, premier archiviste du département. Il obtient en 1833 la construction d’une nouvelle aile pour accueillir quatre étages d’archives au sein de la Préfecture. Dès lors, les premiers versements d’archives administratives viennent s’ajouter à ceux antérieurs à la Révolution, soigneusement triés par l’archiviste… Les versements vont s’accélérer !
En 1913, nouveau déménagement ! Les archives départementales à l’étroit s’installent dans l’ancien « Couvent des Minimes », voisin de la Place du Martroi. Ces dernières y resteront malgré de nombreux drames et péripéties (et agrandissements), jusqu’en 2023 et l’ultime déménagement ! En 1976, 1987 & 1998 sont bâties trois tours aveugles accueillant les archives contemporaines (De 1800 à aujourd’hui) sur le site de la Cité Administrative d’Orléans : Coligny.
Le nouveau « temple »
Afin de réunir ces sites éclatés, sauver les archives anciennes de leur mauvaises conditions de conservation, et surtout augmenter le linéaire arrivé à saturation, le département du Loiret annonce en 2020 la construction d’un « site unique » permettant de voir l’avenir de la conservation plus sereinement.
Un nouveau bâtiment de 13.000m2, est donc conçu par WILMOTTE & ASSOCIÉS / ATELIER DES MATHURINS & exécuté par GILBERT AUTRET ARCHITECTURE, culminant dans le paysage Orléanais du haut de ses 35m, tel un signal en entrée de ville (Avenue des Droits de l’Homme). Paré de toutes les technologies, chaque salle de stockage, « aveugle » pour éviter la pénétration des rayons du soleil, dispose d’une régulation à la fois thermique et hygrométrique très précise. Ce mastodonte architectural et technique chargé des 31km linéaires d’archives existantes, doit pouvoir absorber l’équivalent avant d’arriver lui aussi à saturation (Soit plusieurs décennies d’archivage).
Le site internet des Archives retrace le déménagement hors normes !
Notre découverte
Nous étions invités avec Noémie à découvrir les lieux à la veille (au soir) de l’inauguration….Un moment unique pour parcourir les espaces avant la grande première. C’est une découverte complète qui nous attendait ! Des quais de déchargements des archives à la toiture terrasse qui culmine sur toute la ville, nous étions impatients et honorés de pouvoir découvrir ce bâtiment porteur d’histoire.
Dès l’entrée, les grands espaces se dévoilent. L’entrée communique avec la salle de conférence, et le plafond relativement haut impose une certaine majesté à l’ensemble flambant neuf ! Notre petit groupe composé notamment de la directrice des archives, Mme Hamm, s’engouffre ensuite plus profondément dans l’édifice pour atteindre la grande salle d’exposition. Une exposition temporaire nommée « Rendez-vous en terre loirétaine, le Loiret au fil des siècles », attend le visiteur !
Pour cette première exposition temporaire, c’est Christophe Speroni, Commissaire d’exposition, qui réalise une synthèse accessible et ludique du territoire Loirétain : Une exposition passionnante et riches en documents et objets à découvrir jusqu’au 31 Mars 2024. Le territoire entier est balayé et vous ressortirez forcément en ayant appris des choses… personnellement, nous avons été surpris de savoir que dans le Loiret se trouve… du pétrole !
La salle de lecture voisine est toute aussi impressionnante ! Un espace moderne et propice à la concentration, avec pour seuls éléments perturbateurs l’immense baie vitrée qui illumine la salle et le puit de lumière (sauf la nuit bien sûr). Rappelons que n’importe qui peut venir consulter des documents et effectuer ses recherches.
Plus loin nous accédons aux parties normalement interdites aux public : la zone de livraison et de « traitement / décontamination » des archives entrantes, ainsi que les nombreuses « pièces » d’archivage toutes plus grandes les unes que les autres ! Les explications concernant cette visite guidée ajoutent une profondeur agréable et nous n’hésitons pas à poser des questions. Les métiers liés aux archives sont très secrets et c’est avec curiosité que nous en découvrons certains aspects.
Plus loin nous avons la chance de pouvoir admirer deux salles méconnues : celle dédiée à la réparation des reliures des ouvrages anciens, permettant des réparations sur site, et celle dédiée à la prise de photographies et la la « Numérisation » des grands formats. Deux salles qui co-existaient difficilement dans les anciens locaux des Minimes en centre-ville d’Orléans. Amoncellement d’objets dans l’une, matériel de haute technologie dans l’autre… c’est un pan du mystère des Archives qui se lèvent pour nous !
Après cette visite riche et passionnante, il fallait nécessairement une fin de visite en apothéose…Et quelle fin ! Malgré la nuit et la faible visibilité, nous avons pu profiter du toit terrasse et sa vue à 360° sur la métropole, un moment unique et magique !
Notre découverte s’arrête ici, nous ne pouvons que vous inviter à découvrir vous aussi ce temple de la mémoire et les nombreux secrets qui s’y trouvent !
Toutes les informations concernant les expositions, les horaires et les modalités de consultation des documents (ainsi que les instruments de recherche) sont consultables sur le site des archives.
Nous remercions les équipes des Archives et le département du Loiret pour cette invitation.
Archives Départementales du Loiret
29 boulevard Marie Stuart – 45000 Orléans
Horaires
Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.