Dory, on la connaissait du monde de Nemo, c’était le personnage second du héros, l’amie qui conseille et qui fait sourire. Cette fois-ci, c’est elle l’héroïne du film ! On ne vous fait pas un résumé du monde de Nemo, mais pour resituer un peu…

 

 

Dory est un poisson chirurgien qui a rencontré Marin, un poisson clown, en lui fonçant dessus. Ce petit poisson orange était désespérément à la recherche de son fils Nemo, enlevé par des pêcheurs australiens. Ensemble, ils vont parcourir tout l’océan, faire de nombreuses rencontres, parfois touchantes et amusantes. A la fin du premier volet, on nous laisse avec une image de tout ce petit beau monde, bien en sécurité dans l’anémone de mer. C’est ici qu’on reprend l’histoire. Dory a des flashs de temps en temps, et il y en a un, un beau jour qu’elle se promène, qui lui rappelle quelque chose qui lui tient à coeur. Ça et là, on a tout le long du film, des clins d’oeil à la vie de Dory avant sa rencontre avec la famille Nemo/Marin.

ottElle décide donc de retrouver sa famille, car elle veut savoir d’où elle vient. Elle réussit à convaincre Nemo et Marin de l’accompagner dans cette quête qui ne sera pas de tout repos ! Par une succession d’événements plus ou moins attendus, Nemo et Marin perdent Dory de vue, et vont à leur tour, tout faire pour la retrouver…

Nous n’en disons pas plus, mais ce qui nous a le plus marqué dans ce film est le côté émotionnel. Le visuel est saisissant bien entendu, mais on remarque qu’au fil des ans, Disney a su créer une véritable identité à chaque personnage. Une histoire personnelle qui s’explique, où tout se recoupe ; il est amusant de faire une relecture, pour bien saisir les clins d’oeil de chaque personnage.  La double énonciation offre une dimension dynamique ; on suit à la fois Marin et Nemo qui se dépassent, et l’un qui apprend à l’autre ( mais pas toujours celui qu’on croit ). Et puis Dory, qui trace son chemin, vers ce qui semble être un désir profond qu’elle avait enfoui au fond d’elle. Elle va croiser des personnages qui vont l’aider, d’autres qui l’ont déjà aidé et d’autres qu’elle avait tout simplement…oublié.

pulp        C’est une jolie leçon de vie et d’amour, un moment passé aussi bien à admirer les décors et l’animation en 3D, que de réfléchir à sa propre histoire, et où se situe réellement notre famille. Est-ce les gens qu’on aime et qui nous entoure, ou bien est-ce les gens qui composent nos gênes et notre sang ? Ou un beau mélange entre ces valeurs de bienveillance et de sympathie sincère…

On vous le conseille, et promis, ce n’est pas réservé qu’aux enfants. On rit avec un poulpe hypocondriaque et plus jamais, vous ne verrez les coquillages comme avant… Bien qu’il n’égale pas le premier opus, cette suite se révèle être très divertissante, et avec cette chaleur, un petit plongeon ne sera pas de trop !

Anecdotes : Au niveau du doublage, on a Franck Dubosc qui reprend Marin , Céline Monsarrat en Dory, qu’on adore ( c’est la voix officielle de Julia Roberts , et oui elle vous disait quelque chose ? ) , Philippe Lellouche pour Hank,  Mathilde Seigner pour Destinée la baleine  , et KevAdams le béluga et Marie Lopez  (EnjoyPhoenix )Cindy la guide  invités en Guest.

 

 

Alors, prêt pour le plongeon ? Le monde de Dory, actuellement en salles.

Rédigé par

Anthony & Noémie

Jeune couple d'une vingtaine d'années, on a décidé de se lancer dans l'aventure bloguesque à deux, pour partager nos aventures, nos sorties culturelles, nos coups de coeur, mais aussi nos réflexions sur la vie de couple ! Gourmands et bons marcheurs, on adore tester de nouvelles choses, aussi bien sorties insolites que restaurants atypiques !