Une table étoilée c’est une expérience, un vrai rêve pour moi et une curiosité pour Anthony. Le mois dernier, nous avons pu faire grandir nos papilles.
S’offrir une étoile, ce n’est pas donné à tout le monde, et cela vaut comme une expérience plus qu’un repas normal. Belle leçon de patience mais aussi d’authenticité, c’est à l’orangerie de Blois que nous avons pu nous inviter. Situé en contrebas du château de Blois, le temps plutôt clément, nous a permis de nous asseoir en terrasse afin de profiter d’une vue agréable !
Vous n’imaginez pas tout ce à quoi je pense quand je mange. Anthony est moins expert de l’assiette que moi, et je crois que nous nous complétons sur nos passions respectives. J’ai cet amour de la cuisine, grande ou petite, comme il a cette affection pour les vieilles pierres qui font la France d’aujourd’hui. Les heures de travail derrière la cuisine, l’investissement des serveurs, des propriétaires, la transmission d’un savoir-faire dans les écoles hôtelières ou par une vieille grand-mère… que de valeurs ajoutées, auxquelles on ne pense pas forcément quand on regarde une assiette. Je voulais être digne d’une table de la sorte, et j’ai eu à coeur d’apprécier chaque bouchée, et en compagnie de l’homme de ma vie. Lier passion et amour, amour et passion, c’est toujours un belle chose, non ?
Avec un menu avec deux choix par plats, nous avons choisi de nous faire plaisir en rajoutant des cocktails maison à base de liqueur d’orange. De l’omble chevalier pour débuter, avec une raviole au champignon magique, du thon façon tataki accompagné de légumes de saison, et pour terminer un clafoutis abricots, et un dessert autour de la fraise pour moi. Je vous laisse admirer ces belles assiettes, et je garde encore l’émerveillement du moment ! La cuisine ne m’a pas trop surprise, mais ce n’est pas ce que nous recherchions ce jour-là. Maîtrisée et traditionnelle, c’est pile ce à quoi nous nous attendions.
Délicatesse, raffinement et service juste ce qu’il faut, nous avons passé un agréable moment lors de ce déjeuner. Nous garderons longtemps en mémoire cette table ! C’est vrai que ce genre de repas peut être un peu déstabilisant, et nous le considérons comme une expérience à part entière. Bien moins mal à l’aise que pour notre premier restaurant gastronomique il y a deux ans, nous avons pu profité du cadre et des plats qui défilaient à un rythme agréable. Nous ne pourrions pas prendre l’habitude de ce type de table, car les prix ne sont pas très accessibles ! Néanmoins, pour un bel événement, c’est une belle parenthèse enchantée. Savourer le luxe et sa rareté, c’est notre credo pour une expérience vécue pleinement.
L’orangerie du château
Karine et Jean-Marc MOLVEAUX 1, avenue Jean-Laigret 41000 Blois Tel. : +33 (0) 2 54 78 05 36 |
http://www.orangerie-du-chateau.fr/
La Wonderbox utilisée pour accéder à cette adresse se nomme « Dîner d’exception ». N’hésitez pas à demander directement aux prestataires si l’offre ne concerne que le dîner ou si elle peut s’étendre comme nous, au déjeuner.
J’ai essayé ce type de restaurant et effectivement c’est déstabilisant j’avoue. Mais les saveurs sont là et on se régale !
Biz Jeny
Oui, c’est une belle expérience, mais pas tous les jours quoi ! ^^’
Miam ça a l’air délicieux!! j’aimerais bien vivre une expérience pareille un jour même si on ne se sent pas forcément toujours très à l’aise! des bisous!
Super, je rêve de faire une table de ce niveau… je suis sûre qu’on en prend plein les papilles, vous avez eu trop de chance d’en profiter! Bisous !
J’ai fait l’expérience d’un restaurant étoilé et franchement c’était tellement délicieux c’est vraiment une expérience 🙂