Parlons peu roulons bien. Aujourd’hui on va vous parler d’un sujet qui peut rebuter certains, et qui peut en faire sourire d’autres. Et oui, le permis de conduire est une étape, mais est-elle obligatoire ?

Anthony : J’ai mon permis depuis 2012. Le 27 février pour être précis. Code du premier coup, permis pratique du premier coup… un parcours plutôt classique ! Ha si, j’ai fait 40h de conduite et ma mère m’a un peu mis la pression pour que je l’ai, mais au final, je suis bien content de l’avoir.

Plutôt régulier, j’y allais en fin de semaine, et après le lycée j’allais au code. Studieux et appliqué, ça m’est arrivé d’en faire jusque 6h par semaine. Avec des sessions de 2h maximum, j’étais plutôt connu à l’auto-école. En plus, j’ai fait du simulateur et j’avoue que ça ne m’a pas servi à grand chose… Peut-être niveau appréhension, mais maintenant à un vrai volant, je me rends compte que ce ne sont pas du tout les mêmes sensations. Je me souviens de mon examen de permis, l’inspectrice avait des lunettes noires et je ne voyais pas son regard. Autant dire que j’étais assez agacé parce que c’est un peu déstabilisant. Je me souviens de mon moniteur qui s’appelait Sami et qui m’a vraiment bien aidé pendant toute ma formation. Avant de passer le permis, j’avais fait 2h de conduite et il m’a emmené ! En fin d’examen, je l’ai vu me faire un pouce dans le rétroviseur et j’ai su que j’avais fait du bon boulot. Deux semaines plus tard, je recevais le précieux sésame qui sentait bon l’indépendance. 

Ma mère m’a ensuite donné sa voiture gracieusement, et j’ai donc débuté avec Peugeot 306 verte de 1998 qui appartenait à mon grand-père ( oui je crois bien qu’elle a fait toute ma famille ). Au compteur elle n’avait que 57 000 km , ce qui est peu quand on sait que la voiture a traversé une dizaine d’années. Je m’y suis fait et elle m’a accompagné sur bien des routes de vacances ou pour aller au BTS ! Un samedi midi au bout de ma deuxième année d’apprentissage, je me souviens d’un incident qui m’a marqué. Une panne de batterie sur un parking désert à Pithiviers. La solitude.

Je suis reconnaissant envers mes parents qui m’ont payé toute ma formation du permis. Une pression en plus pour que je l’ai ! 

 

 

Noémie : Je n’ai pas le permis de conduire. Je l’ai raté deux fois, et ce, pour plusieurs raisons. Premièrement, quand je l’ai passé la première fois, je n’étais pas globalement prête. J’ai été poussé et c’est bien quelque chose qui ne marche pas avec moi, car je navigue inconsciemment à contre-sens ensuite. La seconde fois, j’étais vraiment motivée, mais je me suis laissée surprendre et j’ai grillé une priorité dans un rond point. Autant vous dire que l’inspecteur à ma droite a directement cacheté l’enveloppe et qu’il a assuré les 20 minutes d’examen parce qu’il se devait de les faire.

Le code je l’ai eu à partir du second essai. Je crois que j’ai tendance à laisser traîner les choses, et je n’étais pas aussi assidue qu’Anthony lorsqu’il a fallu le préparer. Comme à l’époque j’étais en internat, devoir passer mes maigres heures de sortie à l’auto-école ne m’enchantait guère. Quand je l’ai eu je n’y croyais pas trop, mais j’avais hâte de commencer la conduite, car j’étais vraiment curieuse. Lors de la première séance pratique, j’étais très impressionnée, et j’ai dû passer pour quelqu’un de gauche et de malhabile. Les autres voitures m’effrayaient, je ne savais pas où regarder. Même si je n’avais pas les pédales, le volant et le placement des mains me donnaient déjà du fil à retordre. Il m’a fallu 20h de conduite pour passer la première étape sur quatre. Et j’ai en tout cumulé 60h de conduite qui ne m’ont menées à… rien.

Aujourd’hui je me rends compte que je n’ai pas le permis et que ça va m’handicaper pour la suite de notre vie. C’est surtout une question professionnelle, puisque je vais sûrement être amenée à effectuer des déplacements pour mon nouveau boulot. L’écriture d’un nouveau guide touristique régional m’est déjà passé sous le nez pour ce motif et c’est là que j’ai commencé à m’en vouloir un peu de ne toujours pas l’avoir ! Même s’il n’y a pas un âge précis pour l’avoir, je sens que c’est le moment de me mettre un coup de pied à la motivation ! Je me rends aussi compte que si jamais Anthony a un quelconque accident qui l’empêche de prendre la voiture, nous serons bien embêtés dans notre vie quotidienne car c’est lui qui va chercher les courses au Drive par exemple. En prenant du recul, je me dis que je n’avais pas compris l’intérêt d’avoir le permis, et c’est la raison pour laquelle j’ai autant laisser traîner. Dans mes études je n’en ai pas eu besoin car j’étais en transport en commun, et que ce mode de vie ne me déplaisait pas, que je sois à la fac d’Orléans ou en orthophonie, à Tours.

Mon code est périmé et il faut donc que je repasse tout du début. Je vous avoue que l’ampleur de la tâche a deux côtés. L’un c’est qu’il faut économiser pour le payer ce permis, et le second c’est qu’il faut être régulière dans ses efforts. Même si j’ai de moins en de moins de mal à gérer mes finances, un permis à payer représente tout de même une somme. C’est un bon leitmotiv pour économiser cela dit, et je pense qu’avec le nouveau système de code avec La Poste, on peut amoindrir les frais. 

Pour 30€, on paye juste la présentation à l’examen du code dans un des 500 centres présents dans toute la France. Les résultats sont disponibles en 48h, et je pense que cette formule est utile si comme moi, on n’a pas forcément le temps ni l’envie de faire des sessions et de réserver des plages horaires exprès. En plus, se préparer seul alors qu’on l’a déjà passé et réussi ne devrait pas être une trop grosse affaire. J’ai installé l’application Digischool et je fais des séries depuis quelques jours. Je suis plutôt contente de voir qu’en général je fais toujours plus de 30/40.

Plus d’informations pour passer le code avec la poste sur ce lien. 

 

Tu as des conseils ou une expérience liée au permis de conduire à partager ? N’hésite pas à commenter !

 

 

 

Rédigé par

Anthony & Noémie

Jeune couple d'une vingtaine d'années, on a décidé de se lancer dans l'aventure bloguesque à deux, pour partager nos aventures, nos sorties culturelles, nos coups de coeur, mais aussi nos réflexions sur la vie de couple ! Gourmands et bons marcheurs, on adore tester de nouvelles choses, aussi bien sorties insolites que restaurants atypiques !