Nous connaissions déjà bien ce château, parce qu’il avait peuplé nos rêves de fées et de princesses quand nous étions enfants ! A l’époque, nous y allions avec nos parents, et c’est ce que nous avons fait aussi ce jour-là ! Se souvenir des belles choses, et se créer de nouveaux souvenirs… Allez viens, on t’emmène !

img_5168-copier img_5223-copier

Ce château est situé dans la région Centre Val de Loire, et entouré de forêts solognotes. Les extérieurs permettent une jolie balade en pleine nature, et de nombreux jeux sont là pour permettre aux petits et grands de se dépenser un  peu ! Un parcours sur des rondins de bois, un échiquier géant et un mini-golf en sont de beaux exemples. L’intérieur quant à lui est assez bien entretenu, et agréablement meublé. De jolies reconstitutions de lieux de vie de l’époque, des lits à baldaquins et des couloirs interminables permettent un vrai voyage dans le temps. Mention spéciale à la cuisine du château, où une animation gourmande attend le visiteur. Des jeux en bois sont disséminés également sur tout le parcours, l’occasion d’entraîner son agilité ou sa logique !

img_5218-copierimg_5219-copier

Comptez facilement deux heures pour faire le tour de l’écurie royale, du grand parc et de tout le château ! A l’étage, près de l’accueil vous attend une exposition de jeux anciens, des voitures d’un autre temps et de nounours et poupées qui font sourire nos parents ! Dans une autre salle, tout en haut du château, vous pourrez découvrir les métiers d’autrefois et tout un tas d’outils aujourd’hui disparus. Passez par la salle de la charpente ouverte, pour accéder à une projection vidéo sur l’histoire du château 🙂 et pas touche au gâteau sur la table de la salle à manger !

img_5309-copier img_5322-copierimg_5260-copier

On a bien entendu gardé le meilleur pour la fin ! L’atelier dégustation et recette de la madeleine au miel de Sologne ! Dans les cuisines qui servaient jadis au château, une dame nous explique à quoi servaient les pavés dans les cuisines, que là-bas se tenait jadis un vivier, et que les cuisines ne sentaient donc pas tout le temps bon les madeleines. Preuve en est de ce sanglier empaillé dans un coin, qui prouve la passion des grands seigneurs pour la chasse. S’ensuit un cours rapide sur la préparation de la madeleine, celle-là même qu’on tiendra dans nos mains après une dizaine de minutes ! Pour le coup, c’est vraiment une madeleine de Proust !

On aime ce château pour ce qu’il nous rappelle, du temps où la gare abritait un vrai train poussiéreux, et où on pouvait aller dans la maison d’Alice aux pays des Merveilles dans la forêt. Aujourd’hui, ce temps est révolu, les activités ont changé pour le plaisir de toute la famille ! On espère que ce château va perdurer longtemps, afin que nous puissions à notre tour, émerveiller nos enfants. 

Informations pratiques

Horaires & Tarifs

  • Du 06 au 29 Février, tous les jours de 14h à 18h.
  • Du 01 Mars au 31 Mai, tous les jours de 10h à 18h.(Accueil-boutique fermé entre 12H30 et 13H30)
  • Du 1er Juin au 31 Août, tous les jours de 10h à 19h.
  • Du 1er Septembre au dimanche 13 Novembre 2016 inclus, tous les jours de 10h à 18h. (Accueil-boutique fermé entre 12H30 et 13H30).
  • Les dimanches 04 et 11 Décembre puis du 17 au 31 décembre inclus  (fermé les 24 et 25 décembre) pour Noël au Château. de 14h à 18h.
  • Adulte : 9 Euros (non applicable pour Noël au château; voir tarifs Noël au château).
  • Enfant (4-16 ans) : 6 Euros (non applicable pour Noël au château; voir tarifs Noël au château)
  • Tarif réduit handicapé / étudiant : 7 Euros (non applicable pour Noël au château; voir tarifs Noël au château)
  • Famille nombreuse : 3 enfants payants  = le quatrième enfant gratuit (sauf durant manifestation Noël au château)
img_5430-copier
On n’allait pas finir l’article sans vous dévoiler la fameuse recette !