Too Good to go, l’application Stop Gâchis !

Je vais être franche avec vous. Je passe énormément de temps sur les écrans. Bien sûr, cela n’étonne personne, mais sais-tu à quoi il me sert ce temps ? Souvent à trouver des bons plans ou des tendances qui montent qui montent.

 

Too good to go fait partie de ces petites bêtes là, ces petites chenilles entreprises qui, dans leur cocon tissé, se transformeront certainement en papillon success story. Pour le moment encore trop peu connue, cette entreprise a un concept qui m’a tout de suite plu : le stop gâchis dans les restaurants. En effet, je me suis toujours demandée comment faisaient les restaurants qui avaient commandé trop de quantité ou qui simplement, avaient eu des commandes sans suite ? 

Lancée en Juin 2016 en France, Too Good To Go est l’application référente de lutte contre le
gaspillage alimentaire. Elle engage tout le monde dans la lutte contre le gâchis en connectant
directement citoyens et commerçants afin qu’ils récupèrent leurs invendus en fin de journée.
L’engagement, un geste à portée de smartphone
Dans le monde, un tiers de la production alimentaire est jetée, en France, cela représente 10
millions de tonnes chaque année. Face à un problème d’une telle démesure, il est primordial
de donner des clés d’action à chacun.

A propos de Too Good To Go :
En France depuis juin 2016, Too Good To Go est LA solution anti-gaspi qui référence les
commerçants de qualité. Elle permet aux utilisateurs et aux commerçants, par le biais d’une

application simple d’utilisation, de lutter contre le gaspillage alimentaire à leur échelle.
Quelques chiffres :
• Déjà disponible dans 55 villes dans toute la France
• Plus de 900 000 téléchargements et 2 500 commerçants qui utilisent l’application
• Au total, ce sont plus de 550 000 repas qui ont été sauvés en 1 an et demi d’existence
• 1 700 % de croissance
A l’international, Too Good To Go est une solution présente dans 7 pays qui totalise plus de 2 millions
de repas sauvés.

 

J’ai réussi à interviewer Too Good to Go, via mail, pour en savoir un peu plus sur ce projet éthique et dont l’application fonctionne à Orléans ( Paul, Planet Sushi, Rose & Léon, Big Fernand, Sushi Shop, Aux délices des halles Etik & Bio, Le Grenier à Pain, Aux Palets Or, Patapain… ) ! 

 

 Comment TOOGOODTOOGO a commencé ? Quelle était l’idée de départ ? 

 

Ingénieure centralienne, Lucie a démarré sa carrière dans l’agro-alimentaire au Royaume-Uni. Toujours sensible au gaspillage alimentaire et choquée par ce qu’elle voit dans l’industrie, elle se rend compte rapidement que sa place est ailleurs : auprès de ceux qui innovent pour résoudre nos problèmes contemporains. Un soir, Lucie est passée devant une boulangerie qui jetait de nombreux produits à la poubelle. Elle s’est dit qu’on devait pouvoir faire quelque chose ! Et si, chaque soir, quelqu’un pouvait passer récupérer ces produits juste avant qu’ils ne soient jetés ? Elle a donc décidé de créer une plateforme qui mettrait en relation les commerçants et des riverains qui rachèteraient ces produits à prix réduits. L’idée de Too Good To Go venait de naître ! Avec la loi Garot en février 2016, elle est prête à lancer l’application en France. En Juin 2016, Too Good To Go est présent sur l’hexagone !

 

 Peux-tu rapidement expliquer le concept ? 

Too Good To Go est une application mobile qui lutte contre le gaspillage alimentaire en connectant commerçants et consommateurs pour sauver leurs invendus de la poubelle à la fermeture. Géolocalisés, les utilisateurs repèrent les partenaires commerçants autour d’eux, payent un petit prix en ligne, et passent à la fermeture récupérer leur « panier surprise », composé en fonction des invendus du jour ! Un concept gagnant-gagnant, pour l’utilisateur qui s’engage au quotidien contre le gaspillage et profite de prix réduits, comme pour le commerçant qui ne jette plus ses bons produits et pour l’environnement !  

 

 Comment faire arriver TOOGOODTOGO chez moi si le service n’est pas disponible ? 

Nos utilisateurs sont nos meilleurs ambassadeurs ! Vous pouvez nous suggérer une liste des commerçants autour de vous, ou mieux encore aller leur parler du concept directement ! La plupart du temps, le bouche à oreille est la façon la plus efficace de nous faire connaitre auprès des commerçants.

Comment sélectionnez-vous les restaurants ? 

Tout commerçant qui a des pertes peut rejoindre l’application ! Notre objectif est de lutter contre le gaspillage alimentaire, il n’y a donc que ce critère à prendre en compte.

Un voeu solidaire en 2018 ? 

Nos choix de consommation sont notre plus grand atout politique : consommons intelligemment pour construire la société qui nous fait envie ! Le pouvoir est entre nos mains !

 Plutôt Burger ou Sushi ? 

Mille fois Sushi !

Mon avis : Je suis complètement fan de cette application, que je trouve vraiment bien conçue et dont le concept me touche vraiment ! J’invite vraiment les restaurateurs à découvrir cette application, et les gourmands à faire un tour dessus ! Attention cependant, premier arrivé, premier servi… espérons que l’offre à Orléans s’agrandisse vite ! Pour avoir testé le service plusieurs fois, je remarque que les quantités sont toujours vraiment généreuses, et que le principe du colis surprise est un vrai plus. Pour les petits budgets, c’est également un bon plan très idéal, encore faut-il ne pas être flemmard pour aller le chercher à la fermeture du restaurant ! 

 

Lien de téléchargement de l’application TOO GOOD TO GO , la révolution anti-gaspi 

Apple / Playstore

Anthony & Noémie

Jeune couple d'une vingtaine d'années, on a décidé de se lancer dans l'aventure bloguesque à deux, pour partager nos aventures, nos sorties culturelles, nos coups de coeur, mais aussi nos réflexions sur la vie de couple ! Gourmands et bons marcheurs, on adore tester de nouvelles choses, aussi bien sorties insolites que restaurants atypiques !

3 Comments

  1. Estelle Répondre

    Je connaissais le concept, ça a fait parler à Nantes l’an dernier ! 😉 Ravie de lire que ça continue d’exister !
    Bises,
    Estelle de Chroniquesdunefrenchie.fr

Laisser un commentaire