👑 1/ Place du Martroi

Difficile de passer à côté lorsque l’on va en centre-ville ! C’est LA place d’Orléans par excellence au croisement des rues commerçantes et à mi-chemin entre la Gare (les boulevards) et la Loire. On aime y prendre un café, admirer les belles façades anciennes aujourd’hui rénovées. On peut profiter de l’ambiance qui se dégage du manège et du « miroir d’eau » fraîchement aménagé, sous le regard de Jeanne d’Arc fièrement installée au milieu de la Place depuis plus de 160 ans. Même si l’on regrette que le centre de la place ne serve essentiellement  que de Lieu de Passage, de nombreux événements viennent aujourd’hui combler ce vide et redonner un dynamisme à ce bel espace.

img_3825-copier

🌷 2/ Jardins de l’Hôtel Groslot

À choisir entre tous les espaces verts de la ville, c’est bien lui qui décroche la palme. À quelques centaines de mètres de la Place du Martroi et non loin de la Cathédrale, les Jardins de l’hôtel Groslot, ancien Hôtel de ville jusque dans les années 80 est un écrin de verdure au cœur de la ville. On peut y flâner pour découvrir avec émerveillement la façade conservée de la Chapelle Saint-Jacques qui se situait au Moyen-âge proche de la Loire. Il est aussi agréable de contempler les belles briques rouges de l’Hôtel de ville qui ont vu passer Marie Stuart, Charles IX, François II, Henri IV et Catherine de Médicis. Une vue splendide sur la Cathédrale à l’ombre des arbres centenaires nous est offerte. Sur la carte, des points verts indiquent les espaces nature 😉

img_3853-copier

⛪ 3/ Cathédrale

La Cathédrale Sainte-Croix est à coup sûr l’une des plus impressionnantes de France tant elle est gigantesque. Il suffit de s’installer sur le grand parvis et de lever les yeux vers le ciel pour en prendre plein les yeux. Bien qu’elle soit l’une des cathédrales les plus récentes du pays, son histoire permet de rendre compte de ses multiples destructions et reconstructions successives à travers le temps.

À l’intérieur, et si on fait abstraction de la faible luminosité de l’ensemble, on aime déambuler et admirer les vitraux, les colonnes et l’orgue imposant.

img_3895-copier img_3978-copier

🍸 4/ Rue de Bourgogne

Lieu incontournable des nuits orléanaises pour ses bars et terrasses resserrés, c’est une rue animée qui est également agréable à parcourir de jour. Longue de presque deux kilomètres, c’est l’une des plus anciennes rues d’Orléans, où il est possible d’admirer bon nombre de façades anciennes tout en profitant d’un bon verre. Même si elle n’est pas aussi vivante que souhaitée, c’est une rue animée qui a bien changé et qui propose aujourd’hui restaurants du monde et bars de qualité à quelques rues seulement des bords de Loire. Nos favoris  : Les ventres jaunes, Le Charbon, l’Atelier.

img_3755-copier

⛴ 5/ Place de Loire / Quais

Finalement, quoi que l’on fasse, c’est ici que l’on se retrouve après avoir traversé la partie commerçante du centre. Une vaste place, un cinéma agréable, des restaurants, de vieilles bâtisses, et une vue imprenable sur la Loire et ses « bateaux restaurants » qui ont fière allure. Longtemps abandonnée, cette partie du centre-ville est aujourd’hui un véritable plaisir à arpenter ! Des quais larges pour marcher, faire du Vélo, ou même s’installer pour admirer le paysage. Même si les activités restent rares le long des Quais, on imagine que cette promenade, déjà très fréquentée pourrait être un lieu vraiment dynamique et sympa !

Voilà les lieux où vous pourrez sûrement nous croiser, les endroits où on se repose, on aime papoter et flâner. On espère que notre sélection vous plaira, et vous donnera envie de nous rendre visite à Orléans !